Daruma : le culbuto japonais
Poupée en papier mâché, elle saura chasser les mauvais esprits qui vous entourent !
Le Daruma ... c'est quoi ?
Petite figurine japonaise traditionnelle elle est généralement représentée en rouge rappelant l'étole des moines bouddhistes. Lestée de façon à toujours revenir dans sa position de méditation, elle fait alors écho au célèbre moine du 5ème siècle : Bodhidharma.
Inventeur du zen et symbole de persévérance, ce moine légendaire est resté 9 ans en méditation pour pratiquer la contemplation, jusqu'à perdre alors ses bras et ses jambes.
C'est ainsi que se fait la représentation du Daruma, un culbuto qui se balance, tangue, mais qui ne tombe jamais. Il nous encourage à ne jamais abandonner et nous rappelle que nous sommes tous maîtres de nos vies.
Beaucoup de mystères et de mythes entourent l'origine du Daruma, pour mieux comprendre ses racines revenons en 1770. Une épidémie de varicelle fait alors rage sur tout le Japon, et cette maladie touche de nombreux enfants en particulier leurs yeux. Dans l'espoir d'apporter chance et guérison, les Japonais ont alors commencé à peindre l'œil gauche du Daruma symbolisant alors les prières faites aux malades, puis l'œil droit lorsque les prières ont été exaucées et l'enfant guérit, symbolisant alors la réalisation des prières.
Aujourd'hui cette poupée est considérée comme un porte-bonheur, véritable talisman permettant à l'Homme la prospérité qu'il recherche.
Comment ça marche ?
Il faut se concentrer et réfléchir à un objectif que l'on souhaite atteindre
Le Daruma n'a pas de pupilles, il faut alors dessiner le premier œil au stylo noir, celui de gauche, tout en pensant à cet objectif
On le place en évidence, afin de ne pas oublier notre vœu
Une fois cet objectif atteint, on peut à ce moment la dessiner l'œil droit toujours au stylo noir
Au Japon il est coutume lorsque le vœu ne s'est pas réalisé, de rapporter le Daruma dans le Temple ou il a été acheté pour qu'il y soit brulé, appelé alors le rituel par le feu.
Il indique aux Kami* que l'on n'a pas renoncé à son souhait, mais que l'on recherche d'autres moyens afin d'y parvenir.
Le Daruma rouge est le plus fréquent, symbole de la chance et du bonheur, on trouve aujourd'hui une multitude de couleur et significations, en voici quelques exemples :
Daruma rose : symbole de l'amour
Daruma doré : symbole de fortune, richesse et l'argent
Daruma blanc : symbole du mariage
Daruma vert : symbole de la santé
Daruma noir : symbole de la protection de la malchance et du mauvais œil
Au-delà de cette superstition, le Daruma nous permet d'apporter une véritable réflexion sur la façon d'accomplir ce qui est désiré, ainsi que sur nous-même.
Maintenant vous en savez un peu plus sur l’histoire de ces poupées japonaises.
Nous vous remercions d’avoir lu cet article. Il vous a plu ? Donnez-nous un petit coup de pouce et partagez-le ! <3
*Kami : divinité ou esprit issue de la religion shintoïste
Comments