top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmogu69002

Il était une fois un poisson cerf-volant ...


Koinobori : une tradition japonaise


Carpe en papier ou en toile, cette coutume fait appel à l'élément du vent !



Le koinobori ... c'est quoi ?


Koinobori en japonais peut se traduire par "bannière ou banderole de carpe" en français. Se sont des manches à air en forme de Carpe Koï que l'on vient hisser sur une tige de bambou afin de célébrer au Japon, Tango No Sekku : évènement traditionnel qui est dorénavant une fête nationale nipponne, le Kodomo no Hi : la journée des enfants, le 05 mai de chaque année.

C'est lors de cette journée que les bannières sont accrochées, généralement en hauteur afin que l'élément du vent joue son rôle, donnant cette impression que le Koinobori nage à travers les cieux.


Le kodomo no hi est une fête très colorée, mais avec des caractéristiques bien particulières.

La première carpe est la plus large puisqu'elle représente le père, teintée en noire elle est nommée Magoi ; la seconde est quant à elle est rouge, elle représentait traditionnellement le fils aîné de la famille, mais aujourd'hui elle représente la mère. Puis on vient ajouter une carpe pour chaque enfant de la famille.

Il est souvent ajouter aux côtés des carpes, des rubans rouges et blancs ou manche à multicolore symbolisant les flots des rivières, ils sont appelés les fukinagashi.



L'origine du koinobori


Cette petite carpe de papier prend son origine au travers de divers récits et contes. Sa création viendrait d'une tradition assez ancienne qui prendrait son origine à l'époque Edo, vers le milieu du 18ème siècle. Au commencement la légende raconte que se seraient les familles guerrières qui avaient pour coutume d'ériger une banderole représentant l'insigne de la famille, lorsque survint la naissance d'un garçon. Cette banderole aurait pour but d'apporter force et bravoure aux nouveaux nés masculins.


Cependant une légende chinoise nous raconte une toute autre version de son origine. Les carpes après avoir remonté et bravé le Fleuve Jaune, s'envoleraient dans le ciel et se transformeraient alors en dragon céleste. Cette légende serait à l'origine des koinobori, qui représentent plus généralement la force et la persévérance des carpes qui remontent à contre-courant les rivières et cascades.



Peu à peu, cette tradition se serait propagée parmi les habitants du Japon qui auraient eu l’idée de faire cela sous forme de carpe, afin de leur apporter vitalité et force, caractéristiques de la carpe Koï : de là serait né le koinobori.



Maintenant vous en savez un peu plus sur l’histoire de ces carpes volantes.

Nous vous remercions d’avoir lu cet article. Il vous a plu ? Donnez-nous un petit coup de pouce et partagez-le ! <3



73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page