Le Tanuki : entre folklore japonais et réalité
Créature surnaturelle issue du folklore japonais.
Appelée Yōkai, elle désigne des phénomènes inexplicables ou étranges.
Ce petit raton laveurs est devenu un icône ultra populaire !
Revenons dans le passé
Mélange entre un raton laveur et un chien viverrin, il prend son origine en chine, mais apparait que bien plus tard au Japon entre le 4ème et le 7ème siècle.
Vu comme une créature malveillante et héritière des légendes chinoises, il serait capable de prendre l’apparence de tout ce qui l’entoure, y compris des humains.
Il s’en servirait pour hanter, voir malmener les êtres humains comme par exemple, en se transformant en femme pour séduire les hommes dans le but malandrin de leur tromper l’esprit, ou encore se transformer pour voler de la nourriture ou du saké* pour les plus gourmands d’entre eux.
Grâce à cette métamorphose le Tanuki peut alors commettre ses méfaits en toute impunité !
Peinture d'un Tanuki effrayant des humains
Son secret ? Tenez vous bien… ce petit rongeur est doté d’une caractéristique particulièrement insolite : il est pourvu d’un scrotum surdimensionné et peut atteindre entre 8 et 1000 tatamis** d'après les récits, et peut donc grâce à cela se modéliser selon son envie.
Dans la culture populaire
Aujourd’hui le Tanuki et l’image que l’on se faisait de lui a bien évolué, et c’est à partir du 17ème siècle qu’il devient alors un personnage inoffensif et surtout très farceur.
Synonyme de richesse et de chance, on peut le retrouver un peu de partout, devant les temples, ou encore à l’intérieur des restaurants, afin d’attirer prospérité à l’entreprise.
Il est toujours représenté avec un grand scrotum également avec un chapeau de paille tenant une bouteille de Saké et un Tsucho***. Il utilise son ventre dodu comme tambour pour produire une mélodie : « Pompoko pon pon ».
Tellement populaire il aura même droit à son à film d’animation "Pompoko", titre de l’anime d’Isao Takahata produit par le célèbre et talentueux Studio Ghibli en 1994.
Il ne faut pas oublier non plus son apparition dans le jeu vidéo "Super Mario Bros 3" crée par Nintendo en 1998, qui permit aux frères dès l'interaction avec une super feuille ou un costule de tanuki de se transformer, pour donner des coups de queue, blesser et balayer les ennemis.
Maintenant vous en savez un peu plus sur l’histoire de ces adorables créatures.
Nous vous remercions d’avoir lu cet article. Il vous a plu ? Donnez-nous un petit coup de pouce et partagez le ! <3
* boisson alcoolisée japonaise à base de riz.
** Le tatami : le jō, unité de mesure correspondant à la surface d'un tatami (d'où son nom) dont la dimension standard est de 91 × 182 cm
*** livre de comptabilité
コメント